Message éclairé de Loïc Bodin

Voici le très beau message de Loïc :

Une petite proposition de contribution à ton Blog chère Véro/senseï, découvert par le lien que tu m’as adressé avec tes vœux :

C’est l’ami Jacques qui m’a trainé sur le tatami, malgré mes réticences sur l’aspect martial de cet art, plus attiré, je l’avoue, par la beauté de la gestuelle et de la danse des Hakama, que par la porte d’entrée « sport de combat » parfois utilisée pour classifier cette pratique.

Arrivée sur le tatami donc ; très vite le corps parle, sensation très désagréable de cette position « à genoux » propre aux orientaux et si inconfortable pour nous, habitués aux chaises et fauteuils et à solliciter notre postérieur plutôt que nos chevilles et talons. Humilité aussi ; accepter de commencer à zéro, petit de « l’étiquette »du tatami légèrement différente de celle du monde extérieur.

Deuxième surprise, celles des mixités, de genre (rares aujourd’hui les pratiques « sportives » qui mêlent les hommes et les femmes) et d’âges (enfants, adultes et « âges mûrs » se côtoyant sans problèmes apparents).

Troisième surprise et sans doute la plus importante : apprendre à travailler avec l’autre et pas contre l’autre. Éviter l’opposition des forces au profit de la canalisation de l’intention de l’autre, même agressive, pour la rendre vaine sans jamais ni reculer, ni nier qui l’on est.

Depuis huit ans maintenant, toujours le même plaisir à monter sur ce tatami, et à essayer de ressentir plus que comprendre par la tête, ce qu’inlassablement, Véronique, avec la même humeur, le même rire et la même simplicité nous enseigne soirs après soirs.

Toujours aussi distant sur l’approche ésotérique de l’Aïkido, parce que, sans doute, si loin de ma culture, la pratique me procure un réel bien-être au quotidien, m’aide à être présent dans le monde qui nous entoure et probablement n’est pas étrangère à mon positionnement dans ce même monde, acceptant l’autre tel qu’il est sans nier qui je suis.

Loïc Bodin, janvier 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.