Voici quelques phrases de O Sensei Ueshiba
“Si tu espères gagner, en réalité tu perdras tout. Saches que toi et ton adversaire marchez sur le même chemin. Enveloppe ton adversaire d’amour, emplis-toi de confiance au flux des choses naturelles, unifie ton Ki ton corps et ton esprit, et efface la frontière entre toi et l’autre. Là est la victoire en Aïkido,– Masakatsu [victoire véritable] – Agatsu [victoire sur soi-même] 正勝吾勝 – Katsu-Hayai-Bi [état au-delà du temps et de l’espace].”
O-Sensei
»L’aïkido réclame d’avoir un esprit prêt à servir l’humanité et à œuvrer pour la paix entre les hommes, pas à vouloir être fort ou pratiquer uniquement pour soumettre un adversaire. »
O-Sensei’
»Le Budo Vrai est l’œuvre de l’amour. C’est offrir la vie à tous les êtres et non pas nous entre-tuer ni nous affronter les uns les autres. L’amour est le gardien de la déité de toutes choses. Rien ne peut exister sans l’amour. L’aïkido est la réalisation de l’amour. “
O-Sensei. »
»Le Bubo Véritable signifie protéger affectueusement chacun dans un esprit de réconciliation. La réconciliation signifie permettre à chacun d’accomplir sa mission sur terre jusqu’au bout. »
O-Sensei.
»En Aïkido nous n’attaquons jamais. Si vous voulez frapper le premier, pour obtenir l’avantage sur quelqu’un, c’est la preuve que votre apprentissage est insuffisant, et c’est vraiment vous même qui à été vaincu. Laisser votre partenaire attaquer et utiliser son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque ; contrôlez-la avant qu’elle ne débute. La non violence est la vraie expression de l’aïkido. »
O Sensei Morihei UESHIBA
Autres auteurs et citations
N’offrir aucune résistance à la vie, c’est être dans un état de grâce, de simplicité et de légèreté. Cet état n’est alors plus dépendant des choses pouvant être ressenties d’une certaine façon bonne ou mauvaise.
– Eckhart Tolle –
» Les erreurs sont toujours pardonnables, seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre. »
– Bruce Lee
KOAN こうあん
Extait de wikipedia : Les premiers kōan japonais furent rédigés dès le IXe siècle, la plupart des kōan ont été compilés aux XIe et XIIe siècles de notre ère. Ils se comptent par centaines, et sont les témoins de plusieurs siècles de transmission du bouddhisme chan en Chine et bouddhisme zen au Japon.
« Quel bruit fait un arbre qui s’écroule dans une forêt si cette forêt est inhabitée ? »
« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. »
« Chacun appelle “idées claires” celles qui sont au même degré de confusion que les siennes propres. »
Koan zen
« Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c’est à toi de trouver les trois autres. »
Koan zen
« Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter. »
Koan zen
« Jour après jour, c’est un bon jour. »
Koan zen
« L’essence de l’esprit est semblable à l’espace. Pour cette raison, il n’est rien qu’elle n’englobe. »
Koan zen
« La lumière existe dans l’obscurité ; ne voyez pas avec une vision obscure. »
Koan zen
« Le soleil de midi ne fait pas d’ombre. »
Koan zen
« Les religions sont des fleuves et l’océan dans lequel elles confluent, c’est le silence. »
Koan zen
« Les sots ne pardonnent pas et n’oublient pas. Les naïfs pardonnent et oublient. Les sages pardonnent et n’oublient pas. »
Koan zen